Biographie

Mon parcours

moi Mon attirance pour le dessin et la fantasy est née grâce aux oeuvres de Sandrine Gestin, dont j'ai découvert l'univers à travers les livres-jeux qu'elle a réalisés aux éditions Gründ. J'ai appris à dessiner en copiant ses personnages, pour au fil du temps découvrir mon propre style et mes propres personnages. Je me suis lancée dans l'illustration suite à l'abandon de mes études de Lettres Modernes, qui m'emmenaient vers des horizons qui ne me correspondaient pas. J'ai pris la décision de me lancer à plein temps dans le dessin, de faire d'une de mes passions mon métier. Uniquement crayonneuse (je ne savais pas peindre), j'ai entamé mon cheminement vers l'édition... J'ai eu la chance de réaliser les illustrations et la mise en page d'un album de légendes bretonnes, quelques mois seulement après mes premiers pas. Une fois ce projet terminé, édité, puis coulé (en réalité c'est la maison d'édition qui a déposé le bilan... pas très encourageants comme débuts !), je me suis retrouvée seule, avec un nouveau projet mais pas d'éditeur. J'ai frappé à de nombreuses portes, me suis engluée dans la Toile d'Internet pour trouver la maison d'édition qui voudrait de moi...

Aujourd'hui je suis toujours seule professionnellement parlant, mais je réalise à quel point j'ai évolué depuis mes débuts. Techniquement, mentalement... Pour ne parler que du technique, j'ai la fierté d'être autodidacte, de n'avoir suivi aucun cours de dessin ou de peinture, et d'avoir tout de même un niveau qui me satisfait (enfin, pas toujours...). Mes professeurs sont les artistes que j'admire, et je suis ma propre voie. Evidemment mon trait possède des défauts, mais je désire continuellement m'améliorer. Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, et j'ai envie d'apprendre, de découvrir, d'explorer... C'est ainsi que j'avance.

Mes techniques

Accro du crayon (criterium 0.5, mines 2B) à mes débuts, je suis passée à la colorisation informatique lorsque j'ai illustré mon premier projet. J'ai utilisé Paint Shop Pro et une tablette graphique afin de mettre en couleurs mes crayonnés ; ce passage au monde de la couleur m'a donné envie d'utiliser des pigments réels au lieu de virtuels, j'ai eu besoin de toucher la couleur. Je suis passée à l'aquarelle, peinture à l'eau qui me paraissait plus accessible que la peinture à l'huile. La majorité des oeuvres en couleur présentes sur ce site sont des aquarelles.

Afin de réhausser un peu les couleurs tendres de l'aquarelle, j'ai ensuite utilisé de l'acrylique par petites touches. Aujourd'hui je mélange aquarelles et acryliques dans mes créations : l'aquarelle me sert souvent à réaliser les fonds, tandis que j'utilise l'acrylique dans mes premiers plans.

Mes influences

Parmi les artistes contemporains, je voue une profonde admiration à Emmanuel Civiello, dont les bandes dessinées constituent pour moi de véritables oeuvres d'art. J'aime également beaucoup Luis Royo et la sensualité de ses créations. Il est difficile d'admirer sans jalouser, pourtant je ne ressens qu'un respect admiratif envers ces deux grands maîtres qui, selon moi, resteront dans l'Histoire de l'art.

Influences féminines : Sandrine Gestin, Amy Brown... Dans un style complètement différent, j'ai découvert récemment Dark Natasha, qui m'a donné envie de créer des animaux anthropomorphes.

Je suis aussi touchée par le courant préraphaelite et les peintres tels que John William Waterhouse et John Collier.

Mon autre parcours...

Copyright elfenn 2009, tous droits réservés